Eaux de baignade.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

             En vacances, se baigner en toute sécurité ou se jeter à l’eau, douce ou salée, doit être un plaisir sans le moindre risque. Anticiper d’éventuelles pollutions serait l’idéal. Dans ce domaine aussi, les techniques progressent afin de prévoir les fortes précipitations qui saturent les réseaux de collectes et les usines d’assainissement entraînant parfois les eaux polluées vers la mer. Parallèlement l’accent est mis sur la prévention, encore plus en amont, avec la création de bassin de stockage des eaux de pluie, pour préserver l’environnement autant que satisfaire les baigneurs. En cas de pollution accidentelle, il importe donc aux collectivités de supprimer tout risque de contamination en fermant le plus vite possible les plages à la baignade. Doter les stations balnéaires de méthodes d’analyse ultra rapides avec des résultats fiables pour agir au plus vite. Il faut faire plus pour protéger l’état de nos rivières, de nos lacs, de nos nappes aquifères et de la mer.

L’eau : un remède efficace.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

           L’eau était le remède essentiel de nos ancêtres : bains d’eau chaudes ou froides, étuves, cures thermales, absorptions régulières dans la journée d’eau plus moins minéralisées soulageaient les maux qui les faisaient souffrir. Une eau naturelle de qualité agit plus qu’un remède, prévenante contre de nombreuses maladies. Les dépressifs, les surmenés, les stressés par le bruit et les soucis professionnels, les sédentaires, les drogués par le tabac, l’alcool, les somnifères, les sédatifs, les tranquillisants, d’une affectation chronique, de séquelles traumatisantes ou les victimes de surcharge pondérale, verront s’améliorer leur état de façon spectaculaire grâce à un « ressourcement » dans une station thermale. Une cure de quelques semaines pour déguster une eau de source, saine et adaptée, offrant des éléments vivifiants accouplée à des activités aquatiques s’avèrent toujours  bénéfiques. Une eau qui irrigue, nourrit, hydrate les cellules, rafraîchit l’organisme, revitalise les rouages usés, élimine les déchets est un gage de retour à une bonne forme mentale et physique. Les eaux concourent comme la médecine au bien-être des humains.

Constats alarmants.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

                 Bien que le droit à l’eau et à l’assainissement ait été reconnu comme un droit de l’Homme en juillet 2010 par les Nations-Unies, 1,8 milliards de personnes consomment, encore aujourd’hui, une eau contaminée par des matières fécales et 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à un assainissement de base. Les conséquences sont dramatiques. L’eau insalubre, l’assainissement inexistant et le manque d’hygiène sont l’une des premières causes de maladie à l’échelle planétaire et tuent chaque année près de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans. De plus, les ressources en eau sont de plus en plus souillées, de plus en plus menacées. Dans bien de régions dans le monde, les cours d’eau deviennent des égouts à ciel ouvert due à l’activité humaine. Des pays en voie de développement rejettent 90% des eaux usées sans avoir été traitées dans les rivières, les lacs, les zones côtières et finissent dans les mers. La pollution et les modes d’utilisation non durables de la ressource détériorent sans cesse sa qualité et contribue largement à la dégradation de l’environnement. 

L’eau et le 3ème âge.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

        Il faut s’habituer à boire régulièrement toute la journée à petites gorgées, y compris pendant les repas, cela facilite la digestion. Buvez davantage car avec l’âge, la sensation de soif diminue, la peur de l’incontinence apparaît, la consommation d’aliments se réduit : le volume d’eau dans le corps descend à 50% chez les seniors. D’où un risque de déshydratation avec des effets induits (torpeur, étourdissements, constipation chronique, etc) et des carences en sels minéraux. L’eau joue aussi un rôle auxiliaire dans la prévention de l’ostéoporose.

L’eau est source de vie si elle est : saine sur le plan bactériologique, pure sur le plan chimique, équilibrée sur le plan minéral, vivante sur le plan vibratoire. Mais aussi, l’eau régule la température du corps. Elle joue un rôle capital dans la régulation de la température corporelle. La transpiration, c'est-à-dire l’évaporation de l’eau à la surface de la peau, soutire de la chaleur au corps, ce qui le rafraichit. 

L’eau potable en France et dans la plupart des pays européens est 1 000 fois plus écologique que l’eau minérale. 

L’habitude de boire de l’eau.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

         Voici quelques indications qui aideront les enfants à prendre l’habitude de boire de l’eau.

  • Ne laissez pas vos enfants s’accoutumer à l’absorption des boissons à base de jus de fruits, ou gazeux, proposés par l’industrie alimentaire.
  • Ayez toujours un pichet d’eau filtrée au réfrigérateur, ou montez, à côté de votre évier, un circuit permettant de tirer de l’eau potable filtrée au robinet.
  • Dissuadez vos enfants d’ajouter de la glace à l’eau, car l’eau potable trop froide risque de soumettre l’organisme à un choc.
  • Plutôt que d’acheter du jus de fruits concentré, incitez vos enfants à mettre une tranche de fruit frais dans un verre d’eau.
  • Encouragez vos enfants à prendre l’habitude de boire sainement.